plus d'information
Définition de l’usinage sur machines-outils CN
L’usinage sur machines-outils à commande
numérique est un terme qui désigne l’ensemble des étapes de fabrication des pièces mécaniques. Il met en œuvre plusieurs techniques d’enlèvement de matière assistées par ordinateur. Le choix de la méthode dépend de la matière usinée et de la forme et de la taille des pièces à réaliser.
Pourquoi recourir aux machines-outils à commande numérique ?
Pilotée par un logiciel spécifique, une machine-outil à commande numérique permet de fabriquer des pièces aux formes complexes nécessitant une haute précision. Les mouvements des outils et les déplacements de la pièce sont ainsi commandés par un programme CN élaboré au préalable.
Les machines-outils à commande
numérique les plus utilisées en
usinage sont les tours, les fraiseuses, les aléseuses, les perceuses et les rectifieuses. Pour obtenir un rendu optimal, il faut que la matière brute soit parfaitement alignée avec les axes machines. Le recours aux programmes CN permet ainsi d’assurer des mouvements efficaces et d’éviter les défauts d’alignement.
D’autre part, ce type d’usinage permet de gagner du temps en particulier lorsque les pièces sont fabriquées en moyenne ou en grande série.
Optimiser la production avec un logiciel de simulation
La simulation de l’usinage à commande
numérique est une démarche incontournable pour s’assurer de la cohérence et de l’efficacité des mouvements. En effet, le logiciel reproduit le processus d’enlèvement de matière, ce qui permet de détecter les collisions entre les composants de la machine (axes, têtes, tourelles, broches, outils de coupe…) et les erreurs de programmation pouvant endommager le brut, la pièce et l’outil.
Il convient néanmoins de choisir un logiciel capable de simuler les opérations d’usinage sur des machines multiaxes et multibroches et qui permet de comparer la pièce finale avec le modèle théorique pour déceler les éventuels écarts de tolérance et erreurs de conception.
En choisissant VERICUT, vous avez à votre disposition un logiciel pouvant reproduire les mouvements de tous les types de machines-outils CN, même ceux des modèles proposés par les grands fabricants. Fonctionnant de manière autonome, il peut aussi s’intégrer à tous les logiciels de FAO standards.