plus d'information
Le PECM et le logiciel VERICUT pour l’usinage chimique
Pour obtenir une grande précision, un bon état de surface, et des coûts maîtrisés, de nouveaux procédés technologiques sont régulièrement mis au point, comme l’usinage électrochimique de précision. Présentation de cette solution innovante, pouvant être associée à un
logiciel de simulation pour une précision optimale.
Une solution innovante d’usinage chimique
Cette nouvelle méthode d’usinage chimique baptisée (PECM) consiste à dissoudre une pièce métallique polarisée utilisée comme anode dans un milieu électriquement conducteur. Chaque impulsion électrique provoque une électrolyse et dissout progressivement le matériau, le tout, sans contact ou influence thermique.
Cet usinage électrochimique par vibration et courant pulsé pourrait trouver de multiples applications, notamment pour le travail d’outils extrêmement durs et à la fois précis nécessaires à la frappe à froid, et difficiles à usiner mécaniquement.
Les expérimentations ont été très satisfaisantes, tant sur le critère de la précision, du temps d’usinage que du coût, offrant ainsi une alternative satisfaisante à l’électroérosion par enfonçage (EDM) dans la réalisation d’outillages.
Sans limites de dureté de matériau, sans incidence thermique susceptible d’altérer sa structure, sans contrainte mécanique, sans effet sur l’électrode, ce procédé convient pour la fabrication de grandes quantités de pièces, avec un état de surface de bonne qualité, à partir de n’importe quelle matière, tout en améliorant la durée de vie de l’outillage.
VERICUT, le logiciel pour optimiser l’usinage de précision
Aujourd’hui, pour atteindre une précision optimale et réduire le temps d’usinage, les machines-outils CNC (à commande numérique) restent incontournables dans les centres d’usinage, et le recours à un
logiciel de simulation est essentiel.
Pour chaque opération prévue, le programme effectue virtuellement et intégralement le processus d’usinage : déplacement du matériau à usiner, mouvement des outils, forme de la pièce finie. Cette simulation lui permet de détecter toutes les anomalies éventuelles, notamment les risques de collisions ou les zones d’inefficacité, et de corriger le programme avant son lancement effectif.
Le
logiciel VERICUT est une référence dans ce domaine. Éliminant les contrôles manuels et les pannes de la machine et les ralentissements ou arrêts de production qui en découlent, il réduit le temps de réglage et augmente la productivité de l’outil de production.