plus d'information
Un logiciel de simulation pour optimiser l’usinage de prototype de pièces complexes
Équipés de matériels à la pointe de la technologie, comme les machines à 5 ou 6 axes, les centres d’usinage sont en mesure de produire des
prototypes de pièces mécaniques de haute précision, à partir de n’importe quel matériau. Et pour optimiser l’usinage, il existe aujourd’hui des
logiciels de simulation performants, tels que VERICUT.
Des moyens automatisés pour l’usinage de prototype complexe
De l’invention du métier à tisser à mécanique Jacquard à l’apparition des premiers robots industriels, la technologie n’a cessé d’évoluer. Les procédés d’usinage sont devenus sophistiqués. Les machines à manivelles ont laissé la place à la commande numérique (CN). Entièrement automatisées, les machines-outils CN ont connu un véritable essor.
Elles permettent de produire des pièces aux formes très complexes, en petites ou grandes séries, mais aussi des
prototypes, tout en respectant des tolérances très strictes. Leur précision est redoutable, ce qui permet de répondre aux exigences techniques des industries de pointe : l’aérospatiale, l’aéronautique, le spatial, l’armement, le médical ou l'automobile.
Puis, l’arrivée des machines à 5 axes a une nouvelle fois bouleversé le secteur de l’industrie. Comme leurs ainées, ces fraiseuses de nouvelle génération comportent trois axes linéaires (X, Y et Z). Cependant, elles sont dotées de 2 axes rotatifs à choisir entre A, B et C. Leur différence se situe au niveau de la position des axes rotatifs.
On en distingue quatre grands types, à savoir les machines à tête twist (2 axes rotatifs à 90 degrés sur la tête), les machines à tête universelle (2 axes rotatifs à 45 degrés sur la tête), les machines à plateau tilting (2 axes rotatifs sur la table de la machine) et les machines avec un axe sur la tête et un plateau rotatif.
Un logiciel de simulation d’usinage pour optimiser la productivité de ces machines
Un programme de pilotage sera chargé et exécuté dans la machine-outil à commande numérique qui va décrire les mouvements que doit exécuter la machine lors de l’usinage du prototype ou de la pièce exigée. Un
logiciel FAO (pour fabrication assistée par ordinateur) est utilisé pour élaborer ce programme.
Afin d’optimiser le programme CN, l’utilisation d’un logiciel de
simulation d’usinage est indiquée. VERICUT est une solution adoptée par de nombreux acteurs de l’industrie. Ce logiciel simule les mouvements de la machine afin de détecter les erreurs, les collisions ou les zones d’inefficacité et d'optimiser le parcours et la vitesse d’avance des outils.