plus d'information
Le carbone : son usinage complexe, mais cette opération peut être simulée via un logiciel dédié
Considéré comme le matériau du futur en raison de son excellent rapport résistance/poids, le carbone est très utilisé dans le domaine de l’aéronautique et de l’automobile. Cependant, l’usinage de ce matériau s’avère extrêmement difficile, ce qui représente de véritables défis pour les industries.
Des solutions pour l'usinage de matériaux composites à base de fibre de carbone
Les matériaux composites à base de carbone gagnent en popularité ces dernières années. Extrêmement légers, résistants et moins sensibles à la corrosion, ils sont très appréciés dans le secteur de l’aéronautique et l’automobile, et conviennent à de nombreuses applications. Toutefois, l’usinage du carbone, très laborieux, constitue un véritable défi pour les industries.
La difficulté consiste notamment à mettre au point des process individuels pour chacune de ces applications. La performance de l’usinage dépend aussi du choix des outils, de la géométrie et de la nuance, mais également des conditions de coupe. Heureusement, des solutions existent aujourd’hui pour répondre à toutes ces problématiques.
Par exemple, l’usinage de trous sur les matériaux composites nécessite des géométries spécifiques pour obtenir de bonnes tolérances et une qualité irréprochable, mais aussi pour éviter les délaminations et les arrachages de fibres. Ainsi, les géométries des forets doivent être adaptées pour les matières CFRP à forte teneur en fibres ou en résine.
Pour les opérations de contournage et de détourage, la fraise devrait être dotée de plaquettes carbure à revêtement PCD ou de diamant pour le fraisage latéral afin de réduire l’arrachage et obtenir des bords de meilleure qualité. Afin de réduire la chaleur et améliorer la qualité des surfaces dans l’industrie aéronautique, des angles positifs et des arêtes vives sont nécessaires.
L’intérêt d’une simulation de machine CN pour l’usinage de fibres de carbone
Les matériaux composites à base de fibre de carbone, comme on l’a vu, sont difficiles à usiner. D’où l’intérêt de programmer efficacement le parcours de la machine-outil afin d’éviter tous risques de délaminations ou d’arrachage de fibres. Il est donc très intéressant de recourir à un
logiciel pour simuler la machine-outil lors de l’usinage du carbone et détecter les erreurs, collisions ou zones d’inefficacités.
Fort de 25 ans d’expertise dans le domaine,
CGTech a développé le logiciel de simulation d’usinage VERICUT. Il reproduit les comportements de la machine-outil afin de détecter les erreurs et les problèmes potentiels avant que le programme CN ne soit chargé sur la machine, réduisant ainsi les temps morts et les vérifications post-production, ce qui permet finalement d’optimiser la productivité.