plus d'information
Programmation de machines à commandes numériques et CFAO
La programmation de machines à commandes numériques a révolutionné l’industrie en libérant la créativité des ingénieurs et en augmentant la productivité. Mais ce n’est qu’un élément de cette automatisation de la conception et de la production que l’on dénomme CFAO.
Étapes de la CFAO et programmation de machines à commandes numériques
La CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) se déroule en plusieurs étapes bien distinctes.
La première étape est la conception de la pièce à fabriquer. Les logiciels de CAO ont aujourd’hui remplacé la table à dessin pour offrir gain de temps et liberté créatrice aux dessinateurs industriels.
La dernière étape est, bien sûr, la fabrication. Là aussi, les logiciels de FAO ont apporté de nombreux avantages à la production en offrant un gain de temps, mais également en permettant la fabrication de pièces à géométrie complexe.
Cependant, certains facteurs peuvent échapper à la conception de l’objet sur l’ordinateur ou à la
programmation de machines à
commandes numériques ce qui va entrainer des anomalies de fabrication.
C’est là qu’interviennent les
logiciels de simulation en modélisant virtuellement le travail de la machine avant le lancement de la production afin de rectifier et optimiser la
programmation des machines à
commandes numériques.
Les logiciels de simulation
Avant leur apparition, il fallait tester le programme en « lançant » les machines afin de rectifier les erreurs et cela pouvait prendre du temps. Désormais, grâce aux logiciels de simulation, on teste virtuellement la
programmation de machines à
commandes
numériques sur ordinateur en un temps minime. Le logiciel permet de visualiser avec précision le parcours de la machine en détectant la moindre erreur ou imperfection.
Les avantages sont multiples : gain de temps de mise au point et de fabrication, optimisation de la machine…
Bien sûr, les logiciels du marché n’offrent pas les mêmes possibilités. En matière d’usinage, le plus complet des logiciels de simulation est sans doute VERICUT. Avec ses nombreuses options, il permet la vérification de la
programmation de machines à
commandes numériques, mais aussi, la visualisation des machines en fonctionnement, l’optimisation du programme en détectant les déplacements inutiles ou en déterminant la vitesse optimale pour préserver la machine ou encore la comparaison du résultat d’usinage au modèle théorique et tout cela avec une ergonomie réduisant les temps de formation.