plus d'information
Des logiciels gratuits pour CNC
Pour élaborer le G-code nécessaire au pilotage d'une machine
CNC, il faut des
logiciels de CAO et de FAO dont les coûts sont souvent élevés. Heureusement, il existe des solutions open source ou gratuites.
Des logiciels open source pour CNC
Deux étapes sont nécessaires avant de pouvoir piloter une machine-outil à commande numérique. La conception de la pièce et son dessin sont réalisables avec un logiciel de CAO (Conception assistée par ordinateur). Ensuite, il va falloir déterminer les instructions détaillant les différentes étapes de l'usinage de la pièce avec un logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO). C'est avec ces différents éléments qu'il sera possible de programmer le
logiciel CNC. Ces logiciels existent en version gratuite ou open source.
En matière de CAO 2D, Inkscape permet de faire du dessin vectoriel. À partir d'une image EPS, Jpeg ou Tiff, il est facile de réaliser un tracé vectoriel qui pourra ensuite être exporté. Facile d'utilisation, il est disponible sous Windows, Mac et Linux. La version gratuite de DraftSight permet d'éditer des fichiers Dwg et Dxf et est également disponible sous les trois OS.
Concernant la CAO 3D, Sketchup est incontournable. Sa version gratuite est un outil de modélisation 3D facile à prendre en main. De nombreux plug-ins existent pour ajouter des fonctionnalités aisément. L'autre logiciel 3D est le très puissant et open source Blender, connu pour la création d'images et d'animations 3D.
Dans le domaine des logiciels de FAO, signalons FreeMill et G_simple, tous deux compatibles avec les fraiseuses 3 axes et capables de générer du G-code, nécessaire aux
logiciels CNC.
Enfin, ce tour d'horizon rapide se doit de parler de LinuxCNC, ancien EMC2, capable d'interpréter le G-code et de le transformer en instructions pour une fraiseuse CNC, par exemple. Ce logiciel est open source.
VERICUT simule les instructions des logiciels CNC
Après avoir conçu, modélisé et généré les instructions nécessaires à l'usinage de la pièce, il est fortement conseillé d'utiliser VERICUT pour vérifier de la manière la plus précise le risque de collisions et la trajectoire de votre pièce. Conçu par
CGTech, le logiciel VERICUT simule la programmation CNC pour détecter les risques d'erreurs et permettre de les corriger avant le lancement de l'usinage.