plus d'information
Les machines-outil CNC pour l’usinage
Les
machines-outil
CNC ou machines à commandes numériques ont révolutionné le monde de l’usinage. À l’origine créées pour l’usinage 3 axes, on trouve désormais, grâce aux avancées technologiques, des
machines-outil
CNC pouvant piloter simultanément 30 axes.
Pourquoi s’équiper en machine-outil CNC pour l’usinage ?
L’usinage de certaines pièces pour l’industrie demande une grande, sinon une très grande précision qu’il est difficile, voire impossible, à atteindre manuellement, alors que celle-ci est essentielle dans de nombreux domaines comme l’aéronautique.
L’utilisation de
machines-outil
CNC permet d’arriver avec exactitude à cette précision, mais ce n’est pas leur seul avantage.
Avec une
machine-outil
CNC, vous réduisez les dépenses en optimisant les découpes, vous augmentez la production grâce à une vitesse d’usinage accrue et une possibilité de production 24/24h, vous obtenez une finition parfaite avec une précision de l’ordre de quelques dixièmes de millimètres, la même machine pouvant être reprogrammée indéfiniment pour produire des pièces différentes…
Les avantages sont multiples, mais pour une utilisation optimum de votre
machine-outil
CNC, encore faut-il avoir les bons logiciels.
Les logiciels pour machines-outil CNC
Quand on parle de logiciel pour
machines-outil
CNC, on pense tout de suite aux logiciels de FAO. Cependant, pour une meilleure optimisation de votre production, il existe des logiciels permettant de détecter et d’éviter les erreurs possibles en FAO.
Il en est ainsi avec AUTO-DIFF, c’est un module du logiciel de simulation d’usinage
VERICUT.
Avec celui-ci, vous pouvez comparer le travail d’usinage avec le modèle théorique.
Le logiciel va repérer tout manque ou excès de matière, la moindre erreur de fabrication (écart de tolérance et toute collision avec le modèle théorique).
Utilisable avec la pièce finie si elle est passée par différents services, AUTO-DIFF peut également être employé en continu afin de détecter immédiatement l’erreur et de s’épargner les étapes de fabrication suivantes.
Après vérification, AUTO-DIFF fournit un rapport d’erreurs avec toutes les indications nécessaires quant aux erreurs et écarts de tolérance, à quel niveau l’erreur s’est produite et l’emplacement exact sur la pièce usinée.
Avec AUTO-DIFF, vous optimisez votre FAO tout en réduisant les coûts.