Le deuxième fournisseur nord-américain de matrices et d’outillage pour l’extrusion de l’aluminium se tourne vers VERICUT pour ses besoins en simulation.

Alors que la concurrence devient de plus en plus importante, il devient primordial pour les fabricants de se tourner vers l’automatisation. Pour la plupart des industriels, cela signifie des parcs de robots, des machines-outils sans surveillance et des systèmes de manutention autonomes. Pourtant ces adaptations peuvent être lourdes et très couteuses à mettre en place. Il existe un autre type d’automatisation, qui donne des résultats similaires – la capacité de produire plus avec moins – sans pour autant nécessiter de nouvelles dépenses dans l’achat de nouveaux matériels.

Ne plus avoir peur de lancer la machine.

Pour beaucoup de programmeur l’usinage de nouvelles pièces peut s’avérer être une source de stress lorsque le moment de lancer la machine arrive.

Josh Bryant est entré chez Thumb Tool and Engineering à Bad Axe suite à une sollicitation d’un ami alors qu’il sortait tout juste de l’école avec une licence en informatique. De son propre aveu il ne pensait pas travailler dans un atelier d’usinage et pourtant, aujourd’hui il ne pourrait pas s’en passer, il adore ce job et ces nombreux challenges.

 

 

Thumb Tool est le leader dans la fabrication de matrices d’extrusion et d’outillages divers, l’entreprise fabrique des pièces pouvant atteindre 1 mètre de diamètre, 2 mètres de long et pesant jusqu’à 15 tonnes. C’est également un membre important du Groupe Gemini Inc, qui possède 17 sites de production et qui est spécialisé dans l’usinage de précision, le moulage par injection et l’outillage pour l’industrie des moulistes sous pression et de l’extrusion des métaux.

 

 

Cependant, peu de temps après que Bryant se soit installé dans son nouveau poste chez Thumb Tool, il a commencé à s’impatienter face à certaines de ses tâches les plus banales. Et comme il est programmeur Java, il a décidé d’écrire une série de macros qui automatiseraient ces tâches, ce qui lui permettrait de travailler sur d’autres activités plus significatives. D’autres ont vu ce que j’ai fait et l’ont apprécié, ce qui a déclenché une révolution « que pouvons-nous faire d’autre » au sein de l’entreprise, explique-t-il.

 

Amélioration de la gestion des programmes CN

 

Ce qui a vu le jour comme un utilitaire permettant de vérifier les informations de base sur les programmes CN de l’atelier s’est rapidement transformé en un véritable « système de gestion de fichiers », qui est aujourd’hui l’outil de référence pour suivre l’état d’avancement des travaux, documenter s’il y a eu des problèmes pendant la production et comprendre comment les problèmes ont été résolus et par qui, etc.

Alors que la direction de Thumb Tool voyait son taux de rebut baisser et ses capacités d’analyse augmenter, elle a chargé Bryant d’intégrer son utilitaire de gestion de fichiers en plein essor à d’autres logiciels. Il a commencé avec le logiciel VERICUT pour simuler les parcours d’outils sur les machines-outils Makino, Okuma et Mazak de la société.

 

 

« Ce que je fais, c’est générer le code réel du projet VERICUT par le biais d’une interface de travail personnalisée », dit-il. « Tout ce que les programmeurs ont à faire est de cliquer sur un bouton vert sur une page web interne et le logiciel se connecte à Creo (un programme de CAO 3D de PTC), extrait le modèle solide et exécute VERICUT en arrière-plan pour eux. Il effectue également une vérification préliminaire des différentes valeurs du programme, ce qui permet de ne pas perdre de temps à simuler des parcours d’outils pour un travail qui ne rentre pas dans la capacité machine ou qui n’a pas assez d’outils dans le magasin ».

Bryant explique que pour les nouveaux travaux, le gain de temps n’est pas énorme. La configuration est maintenant un automatisme de dix secondes ou moins. Cependant, lorsqu’on multiplie par les 30 à 50 nouveaux projets chaque semaine, il estime que cette simple fonction permet à l’équipe de programmation de gagner plusieurs heures chaque semaine, tout en éliminant les erreurs et les faux pas.

« Le plus grand avantage a été le travail répétitif, car j’ai ajouté la logique permettant de régénérer automatiquement ce que nous faisions auparavant.  Les programmeurs n’ont même pas besoin de les toucher, ce qui permet d’économiser facilement une demi-heure ou plus par travail ».

Rien de tout cela ne surprend Gene Granata, chef de produit de VERICUT, qui affirme que les formats de fichiers non propriétaires et les capacités d’automatisation innées de VERICUT permettent d’éviter relativement facilement une partie du travail par clic qui se produirait autrement au cours d’un projet de programmation CN typique.

 

CGTech offre un accompagnement complet à ses clients.

 

M.Granata s’empresse de souligner que, si les interfaces personnalisées et les routines d’automatisation comme celles de Thumb Tool peuvent rendre le département de programmation plus efficace, les ateliers qui ont moins de ressources technologiques peuvent profiter des avantages de l’automatisation simplement en utilisant les capacités prêtes à l’emploi de VERICUT.

M.Granata explique que : « l’une des plus grandes forces de notre logiciel est que depuis plus de 30 ans, CGTech a répondu à des milliers de demandes d’amélioration. C’est pour cette raison que je répète constamment aux clients lors de formations et de salons que VERICUT est incroyablement robuste et prêt à « grandir » quand vous l’êtes. Si vous avez besoin de quelque chose et que vous avez du mal à le trouver, la grande majorité du temps, cette demande est déjà disponible. Il vous suffit de contacter notre équipe d’assistance et de demander. Nous aidons nos clients à trouver et à mettre en œuvre des solutions uniques, y compris l’automatisation ».

Malgré les capacités de VERICUT, il est clair que le système logiciel développé par M. Bryant est allé bien au-delà de son intention initiale. S’il avait tout à refaire, il dit qu’il aurait fait un travail plus approfondi dès le départ en documentant les processus d’ingénierie et de programmation de Thumb Tool, en trouvant leurs points communs, puis en s’attelant à simplifier ces processus dans la mesure du possible, ce qui aurait également simplifié la tâche d’automatisation.

Et en ce qui concerne son poste de développeur de logiciels dans une entreprise qui fabrique des lingots de métal de la taille d’une table basse, il n’a aucun regret. « Mon projet initial était de me lancer dans une entreprise de programmation, peut-être dans le domaine médical », dit-il. « Mais j’ai découvert qu’après être entré dans l’industrie manufacturière, je suis intrigué par tout ce que je vois. Ma journée n’est jamais la même, je répare toujours quelque chose ou je travaille sur quelque chose de différent. Cela me met au défi d’une manière que je n’aurais jamais imaginée. Je pense que quelque part en cours de route, je suis tombé amoureux de l’industrie manufacturière ».

Retrouvez les articles de nos expériences clients ICI.

Découvrez en détails le module de sécurisation et d’optimisation FORCE sur VERICUT.fr/FORCE