Poussée maximale pour le Bourget 2015 part.2

Dans ce nouvel article nous vous présentons un client utilisateur de VERICUT, JJ Churchill Ltd. Le domaine d'application de cette société est l’aéronautique et l’astronautique. Son expertise fait partie des plus riches de son secteur. 

Depuis 1937, JJ Churchill (Market Bosworth) travaille en étroite collaboration avec Rolls-Royce (RR). En 2009, l'entreprise de Rolls-Royce a été nominée pour le prestigieux prix du fournisseur international de l'année dans la catégorie Aéronautique, qu'elle a également remporté." Il ne s'agit pas seulement de la reconnaissance du travail que nous avons fourni ici, au sein de notre entreprise" témoigne le directeur de l'ingénierie, Jason Neville. "Ce prix récompense également la performance de nos fournisseurs. Sans certains fournisseurs importants - ici il s'agit, entre autres, de machines-outils et naturellement de technologie de logiciel comme VERICUT® – nous n'aurions pas pu atteindre des résultats aussi remarquables."

jj churchill cao fao vericut cgtech optimisation 01

Parmi le cercle de clients du prestataire de services d'ingénierie et producteur de turbines, de pièces automobiles et de production d'énergie (entre autres), on compte des entreprises du secteur de l'aéronautique, de la production d'énergie et de la défense. Après les investissements continus de JJ Churchill dans la technologie ultra-moderne des machines-outils 5 axes et les systèmes correspondants, afin de réaliser l'usinage sans opérateur et rester compétitif, l'entreprise est allée encore plus loin ; elle offre à ses clients une assistance lors de la conception des produits, et se charge de la fabrication de petites séries. L'investissement dans la technologie de fabrication ultra-moderne comprend également l'extension du parc machines, qui s'est vu doter d'un centre d'usinage Makino de rectification VIPER. Le centre d'usinage est mis en place en vue de la production de composants de moteurs.

Chez JJ Churchill, l'usinage CAO-FAO (entre autres, Solidworks, Unigraphics, Edgecam) transite au travers de la simulation CN. M. Neville : "Le programme créé doit passer par VERICUT®. Nous avons plusieurs postes sur lesquels un programme peut être créé. Cependant, tous se retrouvent réunis en un point : lors de la simulation indépendante et du contrôle des trajectoires d'outils par VERICUT®." Cette mesure a connu tellement de succès qu'elle est devenue partie intégrante de la politique d'entreprise. Chez JJ Churchill, VERICUT® n'est en aucun cas une option, VERICUT® est la règle. M. Neville explique pourquoi : "Si le code CN est vérifié une fois, nous avons la certitude que le programme fonctionne impeccablement sur chacune de nos machines."

jj churchill cao fao vericut cgtech optimisation 02

Le fait est que JJ Churchill a pu significativement réduire les périodes de rodage et le développement des composants. En effet, les codes CN sont vérifiés, et, de ce fait, l'enlèvement de matière de la pièce à usiner s'effectue exactement comme simulé. Le gain de temps ainsi obtenu est d'office significatif : avant, le développement et la fabrication de composants complexes demandait deux semaines. Aujourd'hui, JJ Churchill n'y consacre que deux heures !

Pour ce faire, CGTech a conçu des modèles pour tous les centres d'usinage ultra-modernes du parc machines de JJ Churchill, comme par exemple le centre d'usinage Starrag ou le Makino Viper. Jason Neville : "Si l'on considère la vitesse à laquelle ces machines opèrent et le nombre d'axes qui sont simultanément en mouvement, je n'aimerais pas me trouver devant la machine si le programme avait été entré manuellement et chargé sur la machine sans avoir été vérifié. Actuellement, nous fonctionnons en trois équipes, et travaillons aussi les weekends. Ce faisant, il peut très bien arriver que la personne ayant écrit le programme ne soit pas présente physiquement du contrôle. Les machines sont incroyablement rapides et coûteuses ; dès lors, nous devons garantir que tout doive se dérouler correctement. Un ingénieur de notre entreprise a récemment résumé l'essentiel : "Lorsque VERICUT® a été passé, je peux être sûr que tout se déroulera exactement comme prévu."

jj churchill cao fao vericut cgtech optimisation 03

Étant donné que le travail de développement est effectué hors ligne de production et,  il est réalisé dans un temps imparti, l'activité entière de JJ Chruchill s'en est trouvée considérablement améliorée. On a encore devant les yeux le scénario de l'ère pré-VERICUT® : durant deux semaines ou plus, les machines étaient bloquées. Maintenant, les personnes du développement et de la production ne consacrent plus que quelques heures pour effectuer le même travail. Jason Neville constate : "Nous pouvons assurer la production tout en travaillant au développement."

Utilisation de VERICUT® chez JJ Churchill – Il y a deux ans, il n'y avait encore qu'une licence, aujourd'hui, on en compte trois. JJ Churchill s'est fixé comme objectif de s’équiper des meilleures solutions à disposition, sans compromis et avec les coûts les plus réduits possibles, le développement d'ailes le plus efficace et les processus de fabrication les plus performants. Au vu de cela, VERICUT® devrait être amorti dans les 2 ans et demi. "Quoiqu'il en soit", ajoute M. Neville, "sans VERICUT® , nous n'aurions jamais maîtrisé certaines tâches inédites et très complexes ».

Aujourd'hui, JJ Churchill compte parmi les entreprises leader dans le monde en ce qui concerne les délais d'exécution. La fabrication débutant à partir du matériau en barres, la production d'un ensemble d'aubes pour un blisk dure entre trois et six semaines seulement. En revanche, le processus traditionnel de forgeage requiert entre 20 et 30 semaines.

Jason Neville arrive à la conclusion qu'aujourd'hui tout le monde souhaite avoir tout plus vite. "En contrepartie, nous devons nous assurer que nous disposons de systèmes performants adaptés. Ceci incluant des délais d'exécution considérablement réduits grâce à VERICUT®. En raison des objectifs de l'entreprise, nous avons, au cours des deux dernières années, pris un tournant important en ce qui concerne la technologie que nous utilisons et les logiciels que nous sollicitons pour produire des aubes. Si l'on considère l'intégralité du déroulement, c'est VERICUT® qui nous a apporté le plus grand bénéfice."

jj churchill cao fao vericut cgtech optimisation 04

Vous pouvez nous liker et follower

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.

Partagez le blog USINER.INFO