Le 14 septembre dernier a eu lieu l’édition 2023 du VUE (VERICUT Users Exchange) à Rueil-Malmaison. L’événement dédié aux utilisateurs du logiciel VERICUT donne une place importante au jumeau numérique avec une utilisation incontournable de la simulation d’usinage afin de garantir le bon fonctionnement du processus de fabrication. L’objectif du VUE est de recueillir les différents retours des clients afin de faire évoluer le produit en fonction de leurs besoins.

Cet évènement permet également aux utilisateurs d’échanger et de bénéficier de retours d’expérience partagés par une diversité d’usineurs issus de multiples secteurs industriels. Le VUE est un événement très attendu au sein de la communauté des usineurs. Organisé depuis plusieurs années à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) par l’éditeur de logiciels de FAO CGTech. Philippe Deniset, directeur de la filiale française de CGTech, souligne que cet événement est également l’occasion de renforcer les liens avec les clients et de présenter les dernières nouveautés et fonctionnalités intégrées dans les versions de VERICUT.

Depuis sa création en 1988, le VUE rassemble chaque année des milliers de participants du monde entier lors de plus de soixante-dix événements, dont un à trois en France. La particularité de CGTech réside dans son rôle bien au-delà de la vente, de l’intégration et du support logiciel, avec une équipe dédiée au développement du logiciel. Le développement de VERICUT, lancé en 1988, a été marqué par une orientation précoce vers l’aéronautique. Spécialisé dans la simulation d’usinage et le parcours d’outils, il s’est rapidement tourné vers l’optimisation des conditions de coupe dès les années 90.

L’engagement des utilisateurs a conduit à une évolution vers une plus grande connectivité. Il s’agit de la capacité à connecter directement le système à la machine pour garantir le respect des paramètres du programme et éviter les erreurs humaines. Cette avancée permet à VERICUT d’étendre la simulation numérique jusqu’à la machine réelle. À l’avenir, il sera également possible de développer des post-processeurs, éléments essentiels de la FAO pour piloter les machines.

L’intégration de Sandvik il y a trois ans a permis à CGTech de multiplier les fonctionnalités grâce à la synergie du groupe. Cela inclut les apports des acquisitions telles qu’ICAM Technologies pour les post-processeurs et la collaboration avec des leaders du secteur. Par exemple, le développement du module d’optimisation Force, visant à augmenter la capacité de la machine, prolonger la durée de vie de l’outil et améliorer la qualité de la surface, a été réalisé en partenariat avec Sandvik Coromant.

Les résultats des essais ont confirmé des gains significatifs en termes d’efficacité énergétique, en plus de l’amélioration de la productivité. Cet argument en faveur de l’efficacité énergétique devient de plus en plus central et universel, séduisant des industriels de toutes tailles.