L’intégration de la simulation CN comme garantie de valeur ajoutée.
WaldrichSiegen parvient à fidéliser davantage ses clients et à améliorer l’efficacité de ses processus grâce à VERICUT.
Le fabricant machine-outil WaldrichSiegen utilise VERICUT pour perfectionner ses procédés.
Fabricant de machine d’usinage depuis 1840, WaldrichSiegen est un exemple de pérennité. Cela s’explique par la capacité de l’entreprise à s’adapter aux évolutions en investissant dans l’innovation et les nouvelles technologies. On passe de l’ère des machines à vapeur à l’industrie 4.0 tout en gardant l’ADN de l’entreprise.
WaldrichSiegen est définit par deux mots : précision et performance. L’entreprise est spécialiste des machines-outils de grande taille. La clientèle la marque allemande sont principalement des industriels qui fabriquent des moteurs de bateaux lourds, des vilebrequins ou des rotors de turbines. Comme tout le secteur de la machine-outil, ils sont eux aussi de plus en plus exigeants. C’est pourquoi WaldrichSiegen a investi dans des technologies d’avenir comme la simulation CN avec VERICUT. Il s’agit de répondre au mieux aux besoins de ses clients voir de les surpasser.
Pour eux, l’utilisation du logiciel VERICUT permet d’être plus efficace dès le départ et le client travail lui aussi de manière plus rentable dès le début avec sa nouvelle machine-outil.
La machine la plus grande du monde est construite à Burbach.
Depuis 2009, l’entreprise de 350 employés utilise VERICUT, le standard industriel, pour la simulation, la vérification et l’optimisation de l’usinage CN. En simulant le code G qui dirige la machine, WaldrichSiegen peut se projeter de manière fiable.
Ainsi il est possible d’avoir une machine-outil virtuelle sur le bureau. Et ce, avant même de faire voler le premier copeau, car VERICUT simule le code CN original après l’exécution du post-processeur afin de détecter les erreurs de programme telles que les erreurs d’avance rapide ou les violations de contour avant la fabrication réelle.
En d’autres termes pour Christian Apel, responsable des ventes chez CGTech Deutschland GmbH, VERICUT permet :
- D’éviter les collisions de machines
- D’introduire en toute sécurité des situations de serrage complexes
- De réduire les temps de mise au point tout en augmentant la durée de vie des outils
Ces avantages sont particulièrement appréciés dans la fabrication de grandes machines-outils.
En effet la sécurité du processus de fabrication est primordiale.
Auparavant, l’entreprise produisait énormément de rebuts et devait faire d’interminables tests d’usinage. Aujourd’hui le logiciel permet d’accélérer les programmes CN en toute sécurité, d’améliorer la qualité des pièces et de réduire les temps d’usinage.
Pour saisir la portée d’un usinage sans erreur, il vaut jeter un coup d’œil aux données de référence du plus grand tour horizontal du monde, construit chez WaldrichSiegen.
Après le « go » du client en 2009 : 7 000 mm de diamètre de tournage, 25 000 mm de longueur de pièce et plus de 350 t de poids de pièce. Chez un client aux États-Unis, le ProfiTurn H a usiné efficacement des rotors de turbines pour des centrales électriques pendant des années.
Des processus plus rationnels, de meilleurs produits, des clients plus satisfaits.
WaldrichSiegen n’utilise pas seulement le logiciel de simulation VERICUT pour rationaliser ses propres processus de fabrication. En effet, l’entreprise souhaite à l’aide de la transformation numérique et de ses éléments constitutifs comme le jumeau numérique dans VERICUT, développer de nouveaux champs d’activité et de transmettre de vraies valeurs ajoutées aux clients.
Par exemple, en intégrant très tôt les clients et les partenaires dans les processus de création de valeur de l’entreprise. Timo Hees, technicien d’application chez WaldrichSiegen, dit : « Lorsqu’un client commande une machine, nous effectuons souvent en amont des études afin de pouvoir déterminer et évaluer très tôt les temps d’usinage ultérieurs.
« C’est bien pensé et bien fait : WaldrichSiegen simule pour le client le cas réel de l’usinage dans VERICUT, c’est-à-dire qu’il joue l’usinage et les temps de processus pour les pièces du client, avant même que la machine réelle ne soit installée chez le client. Cela permet de prendre des décisions commerciales valables à tous les niveaux.
Timo Hees explique : « VERICUT fait partie intégrante du projet. La machine est ensuite mise à la disposition du client avec la cinématique élaborée en collaboration et testée par WaldrichSiegen. C’est la seule façon de garantir en fin de compte que toutes les fonctions peuvent être exécutées de manière appropriée, de sorte que le client puisse déjà effectuer sa propre simulation et vérifier en interne dans VERICUT si tout est conforme à ce qu’il avait prévu ».
« Cela se chiffre en millions, c’est pourquoi on n’a qu’un seul essai ».
Selon Stefan Tschersche (membre de la direction), l’avantage d’une telle approche pour les clients de WaldrichSiegen est évident : « Avec VERICUT, on s’assure que l’usinage est simulé au préalable au plus proche de la réalité pour éviter d’endommager la pièce et la machine ».
Des collisions, par exemple, seraient également fatales compte tenu de la taille de la pièce et de la machine-outil. Les pièces à elles seules peuvent coûter plusieurs centaines de milliers d’euros, parfois plus. « Cela peut monter à plusieurs millions, c’est pourquoi on n’a souvent qu’un seul essai » confirme Stefan Tschersche.
WaldrichSiegen travail avec des industriels exigeants. Les grandes machines-outils du site de production de Siegen sont utilisées entre autres dans la production de moteurs diesel, de centrales de cogénération, de turbines, dans la construction mécanique générale, le secteur de l’énergie ainsi que dans la défense et le nucléaire.
Des décennies d’expériences pour développer des solutions performantes.
WaldrichSiegen s’appuie sur des décennies d’expérience pour développer des solutions performantes et parfaitement adaptées à un large éventail d’applications. WaldrichSiegen fait partie de HerkulesGroup qui comprend plus de 1500 collaborateurs dans le monde entier. Spécialiste du développement et de la production de machines-outils de grande taille, il propose à ses clients un usinage complet de haute précision pour réaliser les pièces les plus complexes.
Plus encore : au-delà de toutes les données de performance, les entreprises de HerkulesGroup offrent en outre aux clients une valeur ajoutée absolue avec leurs machines, en tenant compte de manière conséquente des coûts du cycle de vie dès la construction.
Ainsi, les machines sont efficaces sur le plan énergétique, faciles à entretenir et à réparer et convainquent par leur qualité élevée jusque dans les moindres détails. Il s’agit de conditions idéales pour une utilisation productive sur plusieurs décennies, qui peut être rentabilisée plus rapidement que jamais.
VERICUT FORCE suscite les convoitises.
Depuis plus de 180 ans, WaldrichSiegen sait qu’il faut innover en permanence pour continuer à créer des tendances à la pointe d’un secteur. Actuellement, l’entreprise montre un grand intérêt pour l’utilisation du module FORCE. Il souhaite optimiser les temps de traitement des projets complexes de leurs clients. FORCE est un module logiciel d’optimisation des programmes CN basé sur la physique, qui analyse et optimise les conditions de coupe tout au long du programme CN. Il fournit le programme CN le plus efficace en fonction du matériau, de l’outil de coupe et des conditions d’usinage.
FORCE ne s’occupe pas des stratégies de fraisage des programmes existants ; il ne modifie pas non plus les parcours d’outils. Le module va diviser ou fractionner le parcours pour introduire des avances. Les géométries ne sont pas modifiées. Il en résulte un gain de temps considérable et une amélioration de la durée de vie des outils de coupe et des machines.
L’utilisateur obtient notamment une représentation graphique des conditions de coupe, des forces excessives, de la puissance, du couple et des déviations d’outils.