La grosse annonce de cette semaine nous vient d’Airbus avec la présentation du projet ZEROe

Airbus a révélé trois concepts pour le premier avion commercial zéro émission au monde qui pourrait entrer en service d’ici 2035. Ces concepts représentent chacun une approche différente pour atteindre le vol zéro émission, en explorant diverses voies technologiques et configurations aérodynamiques afin de soutenir l’ambition de la société de montrer la voie de la décarbonisation de l’ensemble du secteur de l’aviation.

Un projet ambitieux qui place l’avionneur européen en très bonne position dans la course au développement durable pour un secteur beaucoup trop polluant aujourd’hui.

Une évolution pour les avions qui devient primordiale afin de pérenniser le secteur aéronautique et qui montre combien Airbus est capable d’être innovant.

 

les trois concepts d'avions airbus ZEROe

Tous ces concepts s’appuient sur l’hydrogène comme source d’énergie primaire, une option qui, selon Airbus, est exceptionnellement prometteuse en tant que carburant propre pour l’aviation et qui devrait permettre à l’industrie aérospatiale et à de nombreuses autres industries d’atteindre leurs objectifs de neutralité climatique.

« C’est un moment historique pour l’ensemble du secteur de l’aviation commerciale et nous avons l’intention de jouer un rôle de premier plan dans la transition la plus importante que cette industrie ait jamais connue. Les concepts que nous dévoilons aujourd’hui donnent au monde un aperçu de notre ambition de mener une vision audacieuse pour l’avenir du vol zéro émission », a déclaré Guillaume Faury, PDG d’Airbus. « Je suis fermement convaincu que l’utilisation de l’hydrogène – à la fois dans les carburants de synthèse et comme source d’énergie primaire pour les avions commerciaux – a le potentiel de réduire considérablement l’impact de l’aviation sur le climat ».

Airbus projet ZEROe

Airbus présentation du projet ZEROe

Les trois concepts – tous nommés « ZEROe » :

Ces concepts ont pour vocation de faire avancer la recherche et le développement en matière de développement durable pour l’avionneur. Les réservoirs en composites pour l’hydrogène sont des ensembles très importants et nous vous donnerons des nouvelles de cette partie du projet prochainement.