Optimisation

CGTech vous propose plusieurs solutions pour usiner les pièces plus vite, améliorer la finition de surface et réduire l’usure des outils.

OptiPath® :

Le premier module d’optimisation de VERICUT, modifie automatiquement les vitesses d’avance en fonction des conditions de coupe effectives pour optimiser vos programmes... tout en prolongeant la durée de vie des outils et en améliorant la qualité de finition !

Usinage expert :
VERICUT est un véritable système d’usinage expert : grâce au processus de simulation, il détermine la profondeur, la largeur et l’angle exacts de chaque coupe. De plus, il connaît exactement la quantité de matière retirée par chaque segment de coupe. Avec cette connaissance, OptiPath divise le déplacement en segments plus petits. Si nécessaire, selon la quantité de matière retirée dans chaque segment, il affecte la meilleure vitesse d’avance selon l’état de la coupe. Ensuite, il produit une nouvelle trajectoire d’outil, identique à l’originale, mais avec des vitesses d’avance améliorées. Ceci ne modifie pas la trajectoire.

“Notre programmeur a consacré 4h30 à l’optimisation, ce qui nous a permis d’économiser 75 000 $ !” Brian Carlson, Responsable programmation chez Aerospace Dynamics, International.

Réglage et utilisation simplifiés :
Un assistant de réglage vous invite à préciser les paramètres de coupe lors de l’usinage de la pièce. En fait, vous ajoutez de l’intelligence à votre outil de coupe. Tous les paramètres de cet outil de coupe sont mémorisés dans une bibliothèque d’optimisation. Vous définissez les paramètres une seule fois. A chaque utilisation de cet outil de coupe, les résultats peuvent être optimisés instantanément ! OptiPath inclut aussi un “mode apprentissage” pour créer la bibliothèque d’optimisation sans paramétrage. Pour chaque outil, OptiPath détermine les valeurs maximales de vitesse d’enlèvement de matière et d’épaisseur des copeaux pour déterminer les paramètres d’optimisation de l’outil.

optipath module optimisation usinage cnc machine outil ncsimulation vericut

Optimisation de l’ébauche :
Pendant l’ébauche, l’objectif est de retirer autant de matière que possible, aussi rapidement que possible. OptiPath maintient l’outil de coupe à sa vitesse d’avance sécurisée maximale dans la matière pour diverses conditions de coupe. Par exemple, pendant l’ébauche planaire d’une structure en aluminium pour une application aérospatiale, de la matière peut être enlevée à une profondeur axiale constante, mais la largeur radiale de l’usinage peut différer considérablement d’une coupe à l’autre. OptiPath modifie les vitesses d’avance pour maintenir une vitesse d’enlèvement de matière constante.

 

VERICUT FORCE optimisation cn

La puissance de l’optimisation nouvelle génération :
Ce module d’optimisation utilise les lois de la physique pour déterminer la vitesse d’avance maximale dans des conditions de coupe données, à partir des quatre facteurs suivants : la force appliquée à l’outil, la puissance de la broche, l’épaisseur maximale de copeau et la vitesse d’avance maximale admissible. Il repose sur une technologie mise au point, éprouvée et utilisée par UTC (United Technologies Corporation). Il calcule les vitesses d’avance idéales en analysant la géométrie et les paramètres de l’outil, les propriétés du matériau du brut et de l’outil, la géométrie détaillée de l’arête de coupe, et les conditions de contact au cas par cas.

module_FORCE_optimisation_nouvelle_génération_ncsimulation_performance_optimale 01

Il interpole les conditions de coupe à l’aide d’un ensemble exclusif de coefficients caractéristiques des matériaux, qui tiennent compte de leur résistance, des effets du frottement et de la température. Les données liées aux matériaux sont basées sur des essais réels d’usinage, et non extrapolés à partir des résultats d’une analyse par éléments finis. Les coefficients de coupe exclusifs utilisés par Force permettent de calculer la force de coupe avec la plus grande exactitude dont on est capable aujourd’hui. CGTech commercialise et intègre la technologie d’UTC dans VERICUT. Les fonctions d’optimisation du tournage et du perçage seront bientôt disponibles.

module_FORCE_optimisation_nouvelle_génération_ncsimulation_performance_optimale_02

Avantages :
• L’usinage prend moins de temps
• Un modèle de matériau s’applique à de nombreux outils et machines
• Les forces et les conditions sont calculées sur plusieurs zones de l’outil
• Les ruptures d’outil dues aux forces sont évitées

Quelle différence avec OptiPath ?
OptiPath et Force utilisent les mêmes informations de contact de l’outil, qui proviennent de la simulation VERICUT. OptiPath utilise les formules d’usinage standard et définit la vitesse d’avance à partir des valeurs demandées par l’utilisateur pour le débit de matière, l’épaisseur de copeau, la vitesse de coupe et l’avance par dent. OptiPath n’évalue pas les forces de coupe. Force utilise une approche physique pour ajuster les vitesses d’avance à partir des forces de coupe calculées et la puissance de la broche.

Lequel choisir ?
Les deux méthodes produisent des vitesses d’avance optimisées et apportent des avantages similaires : des temps de cycles réduits, une surface mieux finie, une moindre usure des outils, etc. Le module Force est excellent pour les matériaux difficiles à usiner, en particulier avec des opérations multi-axes comme l’usinage 5 axes par le flanc. Une fois que le matériau est caractérisé, il peut être utilisé dans une large gamme d’outils et de machines, dans toutes les opérations d’usinage CN. La mise en œuvre est facile, et l’usure des outils devient prévisible. OptiPath ne recourt pas à une base de données de matériaux, mais respecte les conditions d’usinage souhaitées par l’utilisateur. Il est efficace lorsque les conditions de coupe idéales sont connues pour chaque outil, chaque matériau, chaque machine.

VERICUT FORCE innovation de l'année 2015