L’industrie française représenterait 25 % de la valeur ajoutée produite en France et peut encore faire mieux en prenant le virage de l’industrie 4.0.

Selon l’étude « L’industrie du futur, le levier pour relancer l’industrie française » réalisée par Accenture Strategy, suite à une initiative collective commissionnée par l’AIF, le Symop, le GIMELEC et leurs partenaires : Fédération des Industries Mécaniques, CETIM et le MEDEF, l’industrie représenterait en réalité 25 % de la valeur ajoutée produite en France. Notre pays pourrait faire encore mieux si les industriels prenaient de manière proactive le virage de l’industrie 4.0.

 

L’intégration des nouvelles technologies est essentielle pour garantir cette transition.

 

La place de plus en plus importante des nouvelles technologies et notamment du jumeau numérique permet de produire plus efficacement. Les industriels peuvent ainsi augmenter les rendements en toute sécurité en utilisant par exemple le logiciel de simulation et d’optimisation, VERICUT de CGTech.

 

Cette étude a été réalisée de février à juillet 2019 pour dresser un bilan des cinq dernières années et évaluer la maturité de l’industrie en France. Elle repose sur l’analyse d’études économiques, de benchmarks Accenture et d’une enquête de terrain auprès des dirigeants de 450 entreprises de plus de 50 salariés.

L’industrie française dispose d’un potentiel de croissance significatif d’ici 2025

 

Les résultats obtenus sont très surprenants.

 

La baisse de l’âge moyen du parc machines, qui retrouve son niveau d’avant la crise de 2009, est très positive. Attention à la polarisation qui s’est créée depuis 2015 entre des entreprises ayant démarré l’adoption des nouvelles technologies et celles qui n’en ont rien fait.

 

Éléments optimistes :

 

  • L’arrêt de la désindustrialisation de l’industrie manufacturière est une très bonne nouvelle qui montre que la somme des actions mises en œuvre a porté ses fruits (mesures structurelles, communication large sur l’Industrie du Futur, amortissement accéléré etc.).

 

  • Le problème d’équilibre de la balance commerciale est facile à résoudre, nous importons trop par rapport à ce que nous fabriquons. Il s’agit de recréer de la valeur ajoutée pour redresser significativement la balance commerciale française.

 

Les 5 leviers clés pour gagner en performance :

 

LOCALISER LES CHAÎNES DE VALEUR STRATÉGIQUES

 

DÉVELOPPER L’OFFRE ”MACHINES” ET RENFORCER L’EXPORTATION

 

ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES

 

PRÉPARER LES RESSOURCES HUMAINES À LA PRODUCTION DE DEMAIN

 

REDRESSER LES MARGES DE L’INDUSTRIE

 

L’industrie française dispose d’un potentiel de croissance significatif d’ici 2025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour consulter l’étude complète c’est ICI :

 

https://gimelec.fr/wp-content/uploads/2019/12/Etude-Industrie-2025-r%C3%A9alis%C3%A9e-en-2019-AIF-GIMELEC-Symop.pdf