L’édition 2019 du Bourget nous a encore fait rêver et pour cause le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace est l’évènement idéal pour découvrir les dernières nouveautés et innovations du marché. Incontournable, le Bourget est le lieu où se dessinent les grandes tendances technologiques de l’aéronautique et du spatial.
C’est pourquoi CGTech présentait pour l’occasion une nouvelle gamme d’applications aérospatiales pleines d’innovations, de son logiciel VERICUT Composite Applications.
Dans un contexte de hausse des prix du kérosène et de prise de conscience environnementale il faut alléger la structure des avions. Une piste indispensable pour atteindre un tel objectif est l’optimisation des matériaux employés. Il y a quinze ans, l’aluminium dominait l’industrie aérospatiale, représentant 70% de la composition d’un avion.
Aujourd’hui, la plupart des matériaux structuraux non critiques, panneaux et intérieurs esthétiques sont désormais constitués de polymères renforcés de fibres de carbone (PRFC) et de matériaux en nid d’abeilles encore plus légers. Pour les pièces de motorisation et les composants critiques, on recherche simultanément un poids plus faible et une résistance élevée à la température pour un meilleur rendement énergétique. Pour cela les solutions technologiques sont tournées vers la fabrication additive (voir notre article sur le sujet).
Les composites s’affirment comme étant une véritable révolution.
Les matériaux composites représentent une part croissante des matériaux aéronautiques. La gamme d’applications aérospatiales des composites atteint maintenant les composants fonctionnels (les ailes, le fuselage, les moteurs et les trains d’atterrissage). Boeing compte même produire dans les années à venir les plus longues ailes totalement en matériaux composites pour son modèle 777X estimés à 75 m de longueur. Les composites ne sont pas seulement légers et solides, ils réduisent le nombre d’attaches et de joints qui sont des points de rupture potentiels. Ainsi, les matériaux composites contribuent à créer une tendance à l’échelle de l’industrie avec moins de composants dans les assemblages, en utilisant des conceptions monoblocs dans la mesure du possible. Alors que les PRFC représentent la majeure part des composants fonctionnels et que les matériaux en nid d’abeilles fournissent des composants structurels internes efficaces et légers, les matériaux composites de nouvelle génération comprennent des composites à matrice céramique (CMC). Les CMC sont constitués d’une matrice céramique renforcée par une fibre réfractaire, telle que la fibre de carbure de silicium SiC.
Un futur accessible grâce au jumeau numérique de VERICUT.
Les matériaux métalliques et composites continuent d’être développés pour offrir des performances toujours croissantes, que ce soit un poids plus léger ou une meilleure résistance mécanique, à la chaleur et à la corrosion. Les progrès des technologies d’usinage et de coupe offrent en parallèle aux fabricants un accès à des matériaux auparavant jugés irréalisables ou trop difficiles à usiner. Travailler avec ces nouveaux matériaux qui sont de plus en plus complexes est rendu possible grâce à l’utilisation des jumeaux numériques. VERICUT permet avec le jumeau numérique des machines outils d’anticiper les problèmes de fabrication. CGTech accompagne les industriels de l’aéronautique depuis 1988 dans leurs principaux enjeux : sécurité et productivité des processus de fabrication.
Découvrez nos différents articles sur www.simulation-usinage-cn.fr