VERICUT Force : la physique au service de l’optimisation

Le module Force :

 Ce module d’optimisation utilise les lois de la physique pour déterminer la vitesse d’avance maximale dans des conditions de coupe données, à partir des quatre facteurs suivants : la force appliquée à l’outil, la puissance de la broche, l’épaisseur maximale de copeau et la vitesse d’avance maximale admissible. Il repose sur une technologie mise au point, éprouvée et utilisée par UTC (United Technologies Corporation).

 force la révolution simulation usinage

Il calcule les vitesses d’avance idéales en analysant la géométrie et les paramètres de l’outil, les propriétés du matériau du brut et de l’outil, la géométrie détaillée de l’arête de coupe, et les conditions de contact au cas par cas. Il interpole les conditions de coupe à l’aide d’un ensemble exclusif de coefficients caractéristiques des matériaux, qui tiennent compte de leur résistance, des effets du frottement et de la température. Les données liées aux matériaux sont basées sur des essais réels d’usinage, et non extrapolés à partir des résultats d’une analyse par éléments finis. Les coefficients de coupe exclusifs utilisés par Force permettent de calculer la force de coupe avec la plus grande exactitude dont on est capable aujourd’hui. CGTech commercialise et intègre la technologie d’UTC dans VERICUT. Les fonctions d’optimisation du tournage et du perçage seront bientôt disponibles.

schema optimisation

Avantages :

 • L’usinage prend moins de temps

 • Un modèle de matériau s’applique à de nombreux outils et machines

 • Les forces et les conditions sont calculées sur plusieurs zones de l’outil

 • Les ruptures d’outil dues aux forces sont évitées

 • Optimisation des opérations de perçage et de tournage !

Quelle différence avec OptiPath ?

OptiPath et Force utilisent les mêmes informations de contact de l’outil, qui proviennent de la simulation VERICUT. OptiPath utilise les formules d’usinage standard et définit la vitesse d’avance à partir des valeurs demandées par l’utilisateur pour le débit de matière, l’épaisseur de copeau, la vitesse de coupe et l’avance par dent. OptiPath n’évalue pas les forces de coupe. Force utilise une approche physique pour ajuster les vitesses d’avance à partir des forces de coupe calculées et la puissance de la broche.

outil coupant usinage

Lequel choisir ?

Les deux méthodes produisent des vitesses d’avance optimisées et apportent des avantages similaires : des temps de cycles réduits, une surface mieux finie, une moindre usure des outils, etc. Le module Force est excellent pour les matériaux difficiles à usiner, en particulier avec des opérations multi-axes comme l’usinage 5 axes par le flanc. Une fois que le matériau est caractérisé, il peut être utilisé dans une large gamme d’outils et de machines, dans toutes les opérations d’usinage CN. La mise en oeuvre est facile, et l’usure des outils devient prévisible. OptiPath ne recourt pas à une base de données de matériaux, mais respecte les conditions d’usinage souhaitées par l’utilisateur. Il est efficace lorsque les conditions de coupe idéales sont connues pour chaque outil, chaque matériau, chaque machine.

cgtech vericut united technologies

Vous pouvez nous liker et follower

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.

Partagez le blog USINER.INFO