SIMETO supprime les coûts cachés avec VERICUT

SIMETO signifie, société d’intégration de mécanique et de tôlerie fine.

Cette société a été créée en janvier 1999 par 3 associés, Mr BERTHAUD, LEPAGE et GUERMOND et compte aujourd'hui 41 personnes. Son activité rassemble trois grands ensembles, la tôlerie, la mécanique et l’intégration. Depuis sa création SIMETO n’a jamais cessé de faire évoluer ses moyens de production. L’ADN de l’entreprise est profondément orienté vers l’optimisation de sa productivité par l’automatisation et la robotisation.

Monsieur Guermond explique qu’il est essentiel que les lignes de production forment un ensemble commun homogène afin que la communication entre les différentes étapes de production se réalise sans aucun problème. Il est convaincu qu’un environnement de travail optimisé est gagnant pour tout le monde. En effet, lorsque que chaque élément (humain et matériel) de la chaîne de production est parfaitement organisé on peut limiter les erreurs qui peuvent être de très mauvaises surprises.

Les coûts cachés représentent une perte d’argent très importante pour l’entreprise et une perte de productivité indéniable. Pour pallier à cette problématique SIMETO a une approche très méthodique.

Monsieur Guermond explique que la seule solution pour éviter ces désagréments c’est de ne rien laisser au hasard. C’est pourquoi SIMETO est l’une des PME pionnière dans la robotisation. Cela fait plus de 10 ans que la société a investi dans la robotisation afin de sécuriser la qualité, les délais, augmenter la réactivité. Pour la partie tôlerie, la ligne flexible (combine laser poinçonnage) est associée à une cellule de pliage robotisée et à un ensemble de soudure robotisé générateur tig / mig. La robotique et l’automation jouent des rôles très important notamment sur l’augmentation des cadences de production et la réduction de la pénibilité du travail pour les employés.

Concernant la partie mécanique, SIMETO a investi dans des machines 5 axes de dernières générations avec la robotisation des magasins pour le chargement des palettes. Ils ont une DMU 70 évolution avec une capacité de 51 palettes et un centre d’usinage UMC 750-A pour une capacité de 10 palettes. Ces machines représentent des investissements importants et nécessitent des compétences poussées afin d’exploiter pleinement les capacités de ces dernières. Le calcul de ROI (retour sur investissement) est délicat si l’on prend en compte les nombreux coûts cachés qu’entraîne l’utilisation de machines.  De nombreux paramètres  interviennent comme l’usure des outils, le temps de mise en route pour le chargement des séries, les tests au pied de la machine qui mobilise du personnel et des heures de production perdues. C’est pourquoi SIMETO a décidé de s’équiper du logiciel de simulation d’usinage VERICUT de CGTech. La simulation OFF LINE permet de supprimer ces coûts cachés mais aussi d’augmenter la capacité de production.

SIMETO supprime les coûts cachés avec VERICUT 2

Philippe Deniset, country manager de CGTech France explique que grâce à VERICUT les entreprises de toutes tailles peuvent allez au résultat juste le plus vite possible.

Monsieur Guermond met également l’aspect sécuritaire en valeur qui représente un avantage indispensable pour les conditions de travail des employés. « Nos opérateurs ont totalement intégré la simulation et peuvent lancer la production sans aucune appréhension, l’usinage devient sécuritaire et efficace ».

Il est possible d’organiser la production en éliminant toutes les défaillances techniques issues de l’usinage et de savoir précisément de quoi on a besoin pour faire telle série. Les programmes sont vérifiés et simulés sur VERICUT..

« C’est inconcevable de ne pas passer nos programme sur VERICUT. On ne peut pas se permettre la moindre erreur avec des machines aussi complexes, les investissements sont lourds et l’erreur coûtes vite très très cher, sans parler des retards sur les livraisons suite à l’immobilisation de la machine », déclare Monsieur Guermond. VERICUT est la solution qu’il manquait pour compléter la maitrise parfaite de l’environnement de production de SIMETO.

SIMETO supprime les coûts cachés avec VERICUT 3

SIMETO accorde une place toute particulière à la maitrise de l’environnement de travail et cela s’applique également avec la formation du personnel. Ils suivent de nombreuses formations afin de rester opérationnels et cela quelles que soient les évolutions technologiques. Cette PME est un exemple de dynamisme, elle a su s’adapter à un environnement complexe et très concurrentiel. En verrouillant à 98% sa production SIMETO fait de la sécurité un atout indissociable de l’optimisation. L’environnement de travail pour les employés est plus agréable et les clients n’ont aucune appréhension sur les tenues de délais, grâce à cette mise en confiance (ils sont en délégation de contrôle en aéronautique).

Vous pouvez nous liker et follower

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.

Partagez le blog USINER.INFO