Les différents types d’optimisation

L’optimisation indispensable pour les industriels compétitifs.

Disposant déjà avec son application intégrée OptiPath d’une forte capacité d’optimisation des parcours d’outils d’usinage, CGTech renforce son offre en intégrant à VERICUT des technologies de modélisation physiques et mathématiques développées par le groupe industriel américain UTC (United Technologies Corp). Avec un chiffre d’affaire de plus de 55 milliards de dollars en 2015 que UTC et 210 000 salariés, UTC est un grand conglomérat basé à Hartford dans le Connecticut qui exploite cinq différentes activités dont Pratt & Whitney, 4éme équipementier aéronautique mondial. C’est notamment pour les besoins de ce dernier qu’UTC a développé un logiciel de modélisation permettant d'optimiser les vitesses d'usinage de pièces complexes par commande numérique jusqu’à 5 axes. Via un accord de licence, CGTech a intégré les principales fonctionnalités de ce logiciel dans son nouveau module FORCE qui repousse encore les possibilités d’optimisation des parcours d’outils proposées par le module OptiPath.

les-differents-types-optimisation-vericut-cgtech-ncsimulation-cnc-machines-outils-05

L’optimisation poussée à la perfection.

FORCE est un module optionnel de VERICUT qui offre une capacité d’optimisation automatisée des vitesses d'usinage des pièces d’une grande complexité. CGTech investi beaucoup dans ce module qui constitue la 4ème génération de procédés d’optimisation.

Jusqu’à la fin des années 80, l’optimisation manuelle était de rigueur. Puis OptiPath, lancé en 1991, a apporté au fraisage son premier procédé d’optimisation logicielle, basé sur des tables de profondeur et de largeur d’avance des outils coupants.

En 1998, VERICUT a apporté encore plus de pertinence en permettant de travailler sur les épaisseurs et débits de copeaux constants. Mais aussi en analysant la vitesse de coupe constante et les passages d’outils dans le vide inutiles et sources de pertes de temps importantes.

Avec la nouvelle simulation Force, VERICUT propose d’utiliser le couple outil-matière (sa base de données intègre les principaux matériaux utilisés industriellement, alu, titane, aciers…) pour analyser les parcours d’outils et définir des vitesses d’avance et d’approche optimisées. Pour l’instant adapté au fraisage, il sera prochainement disponible pour le perçage et le tournage.

les-differents-types-optimisation-vericut-cgtech-ncsimulation-cnc-machines-outils-02

L’enlèvement de matière rime avec outils de coupe.

La grande particularité de ce module est de préserver les outils qui sont aujourd'hui l’un des principaux postes de dépenses pour les chaines de production du monde entier. Le module FORCE permet d’utiliser les outils à leur juste valeur. Ils durent plus longtemps et VERICUT évite également les casses qui peuvent-être lourdes de conséquences. Cette optimisation intervient directement sur le coût de fonctionnement avec une réduction significative des temps d’usinage de matières et l’allongement de la durée de vie des outils.

L’usine du futur au-delà de l’automation.

Les nouvelles méthodes de production appliquées à l’industrie du futur ne sont pas pas seulement connectées à des fins d’automation. Nous rentrons dans une aire d’efficience énergétique et matérielle. CGTech offre les outils nécessaire afin d’augmenter la rentabilité des productions les plus sensibles. L’usinage passe à la vitesse supérieure avec une sécurisation de la chaine de production permettant une production presque continue ainsi qu’une rentabilité des plus poussé grâce à une analyse du processus de fabrication à la pointe de la technologie. L’utilisation du logiciel VERICUT est indispensable pour maitriser parfaitement l’usinage en vérifiant, sécurisant, optimisant et économisant chaque élément intervenant dans le processus de fabrication.

VERICUT FORCE intégré le meilleur de la technologie de UTC.

Le module FORCE est un savant mélange de technologie et de savoir-faire de ces deux firmes. Cette technologie détecte d’éventuelles erreurs auparavant indétectable, les risques de collisions et zones de faible efficacité d’usinage, analyse les efforts de coupe, la puissance et le couple de la broche et l’épaisseur des copeaux de matière. L’utilisation permet également une réduction considérable de la durée de mise au point des machines, et les temps de cycle.

VERICUT Force améliore la productivité d’une machine-outil de près de 50 % (taux constaté par UTC sur une trentaine de ses sites et ceux de 180 sous-traitants),. Tout en réduisant l’usure des outillages précédemment indiqué mais aussi en améliorant la qualité finale des pièces usinées. FORCE réalise tout cela sans remettre en cause les gammes ni les stratégies d’usinage. Conçu prioritairement pour les besoins haut-de-gamme de l’aéronautique, le module répond parfaitement aux industries de la filière automobile ou toutes autres industries qui utilisent des procédés d’usinage à commandes numériques automatisés.

 

Vous pouvez nous liker et follower

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.

Partagez le blog USINER.INFO