La simulation au service de l’orthopédie

Le logiciel de simulation et de vérification VERICUT de CGTech permet une maîtrise totale de la chaîne de production. Lisi Medical est utilisateur de VERICUT depuis 15 ans, ce qui lui permet de faire face à des contraintes de traçabilité et de sécurité de plus en plus sévères. Autre avantage : le respect des délais grâce à une organisation millimétrée du process de production.

lisi medical cgtech vericut simulation usinage

Lisi Medical possède une expertise reconnue dans la fabrication de prothèses, d’implants et d’instruments chirurgicaux pour l’orthopédie, la traumatologie, les extrémités, les chirurgies rachidiennes et dentaires. L’entreprise a équipé chacune de ses usines d'un parc machine permettant de réaliser des opérations de tournage et fraisage de la plus petite à la plus grande série et répondant à des contraintes techniques sévères. Le site d'Hérouville Saint Clair, entièrement dédié à l'orthopédie, entretient un partenariat privilégié avec CGTech, l'éditeur de Vericut. L'utilisation de ce logiciel est complètement intégrée au process de fabrication des implants.

Eviter les collisions d'outil et leur impact financier.

Samuel Wilquin, responsable de production du site, explique ce choix : « Nous devons faire face à des exigences de traçabilité et de sécurité des produits de plus en plus contraignantes, ce qui implique une maîtrise totale de la chaine de production, de la gestion de la matière première à la livraison du produit au consommateur. Nous sommes également équipés d’une salle blanche ISO7. La seule chose que nous sous-traitons est le process de stérilisation. »

Et VERICUT a fait ses preuves en matière de maîtrise de l'ensemble de la chaîne de production. Il permet de vérifier tous les codes CFAO afin d'éviter toute collision d'outil. Or les collisions peuvent avoir de lourdes conséquences financières lorsqu'on sait qu'une broche coûte 40.000 Euro en moyenne et que l'immobilisation d'une machine pour la remplacer est elle aussi onéreuse.

Samuel Wilquin poursuit :

« Nous ne pouvons pas faire appel à des sous-traitants pour réaliser un travail que nous n’aurions pas pu réaliser suite à l’immobilisation d’une machine. Vericut est donc indispensable à notre process de fabrication et il est utilisé même pour la production de pièces mineures. Il faut compter seulement 10 à 15 min de vérification pour un programme d’usinage qui prend entre 4 et 6 heures. Nos techniciens ont été formés par CGTech et disposent de toute l’expertise du "support clients" en cas de problème. »

lisi medical simulation machine nc simulation vericut

VERICUT détecte des erreurs comme un dépassement de course d‘axe, une collision entre l‘outil et une bride, un mouvement rapide dans la matière ou encore une collision lors du changement d‘outil.

lisi medical cgtech vericut simulation usinage nc simulation

Source : DeviceMed France | Mai/Juin 2014 | www.devicemed.fr

Crédits photos : LISI MEDICAL

Vous pouvez nous liker et follower

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Partagez le blog USINER.INFO