Premium Aerotec choisit VERICUT pour optimiser sa production

Premium Aerotec choisit VERICUT  de CGTech pour l’usinage de précision avec une meilleure rentabilité dans le secteur aéronautique et aérospatial avec la simulation CN (VERICUT®) et des vitesses d’avances maximales en toute sécurité avec le module FORCE.

Les experts du transport aérien attendent une véritable explosion de la production avec plus de 30.000 nouveaux avions de passagers et de fret d’ici 2033. Cela place les entreprises de ce secteur devant des défis quantitatifs et qualitatifs considérables.

Nous avions eu l’occasion de faire un bilan de l’industrie aéronautique lors du salon du Bourget. Vous pouvez retrouver l’article complet ICI.

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le choix stratégique payant de  Premium Aerotec pour répondre à cette demande.

L’heure de vérité sonne d’abord dans la fabrication de pièces et de composants par enlèvement de matière, destinées par exemple aux réacteurs, aux fuselages et aux trains d’atterrissage, surtout avec l’apparition de nouveaux matériaux et de nouvelles pièces (monoblocs), et la complexification des technologies de fabrication.

Premium AEROTEC, filiale d’Airbus à Augsbourg, sécurise durablement la fabrication dans ce domaine décisif au moyen de la simulation CN, avec VERICUT® et le nouveau module FORCE pour des avances maximales dans les limites de la sécurité du processus. 

 

Premium AEROTEC - Augsburg Verladung / Transport A350 Sektion

 

Cette société figure parmi les premiers noms au monde dans la mise au point et la fabrication d’aérostructures pour les avions civils et militaires. Sur ses sites d’Augsbourg, Brême, Hambourg, Nordenham, Varel et Brașov (Roumanie), le premier fournisseur européen du transport aérien met au point et fabrique les structures d’avion les plus modernes, en aluminium, en titane et en matériaux composites en fibres de carbone, pour toute la famille des avions Airbus. Premium AEROTEC apporte également une contribution essentielle au développement et à la fabrication de l’A350 XWB.

De plus, la société livre des pièces pour le Boeing 787 Dreamliner, pour l’Eurofighter et l’A400M.

Elle a été créée le 1er janvier 2009 par regroupement de l’usine EADS d’Augsbourg et des usines allemandes d’Airbus à Nordenham et à Varel. Elle est entièrement détenue par le groupe Airbus. Son siège se trouve à Augsbourg, dont le site emploie environ 4000 personnes. L’activité principale est la fabrication et le montage de pièces de fuselage et de composants structurels fortement contraints, pour des programmes militaires et civils, et utilise les constructions légères hybrides, les composites en fibres de carbone et les structures sandwich.

 

La simulation CN exclut les collisions machine

 Pour garantir les qualités de surface et les tolérances exigées, Premium AEROTEC pratique quotidiennement l’usinage par enlèvement de matière. Cette fabrication doit atteindre la qualité définie nécessaire, sans rebut ni réusinage coûteux, en minimisant l’usure des outils et les temps morts, et rester hautement efficace dans les petites séries : rapidité, précision, sécurité et reproductibilité. Elle ne souffre d’aucun compromis. Cette rigueur est également due à l’environnement applicatif spécifique du secteur aéronautique et aérospatial, où la sécurité est critique. En toute logique, le standard du secteur pour la simulation CN, VERICUT®, est bien intégré aux processus de fabrication depuis déjà 1991. Avec pour objectif prioritaire l’évitement de collision.

 

 

VERICUT® et AUTO-DIFF™

Solution originellement choisie en tant qu’outil de vérification des trajectoires de fraisage, VERICUT® a largement fait ses preuves en 26 années d’utilisation. « Aujourd’hui, l’approche n’est plus définie manuellement sur la machine.

« Aucun programme CN n’est chargé en machine sans avoir été préalablement vérifié dans VERICUT® », affirment Werner Flagner et Michael Hoffmann, qui supervisent le travail de 30 employés de Premium AEROTEC avec VERICUT®.

Ce logiciel de simulation CN dominant le marché, qui est commercialisé dans toute l’Europe par CGTech, simule l’ensemble de la fabrication CN indépendamment de la machine, de l’armoire de commande numérique et des systèmes de FAO, et vérifie l’absence de collision et d’erreur dans le programme CN avant qu’il soit exécuté sur la machine. Chez Premium AEROTEC, plus de 25 machines et centres d’usinage différents sont actuellement simulés avec VERICUT®. Sur le site d’Augsbourg, le module VERICUT® nommé AUTO-DIFF™ suscite également l’enthousiasme. Il permet de reconnaître automatiquement les différences entre un modèle CAO et une pièce simulée avec VERICUT®. Ce module permet à toute personne impliquée dans le processus de fabrication de détecter les zones incorrectement usinées ou les erreurs de programmation.

« Un outil idéal, particulièrement important pour les pièces extrêmement couteuses, et qui s’est également révélé indispensable en ce qui concerne le contrôle », d’après Werner Flagner.

Michael Hoffmann ajoute : « AUTO-DIFF aide à réduire les temps de programmation et à accélérer le processus ».

Premium AEROTEC - Augsburg

 

Avance maximale dans les limites de la sécurité

Comment réduire le temps de fabrication lorsque les taux d’enlèvement matière peuvent atteindre 98 % ? Il existe de nombreuses approches des gains d’efficacité. L’usinage complet avec intégration des différents procédés de fabrication est un moyen éprouvé : idéalement, l’usinage a lieu avec un seul posage, parfois deux. Cela réduit les erreurs de positionnement et les dommages aux pièces pendant l’opération de manipulation manuelle. Les stratégies optimisées d’enlèvement de matière et les outils et machines modernes représentent aussi un potentiel d’augmentation des vitesses de coupe, des débits copeaux et de la qualité d’usinage, ainsi que de la durée de vie des outils. Cependant, la sécurité du processus reste la priorité absolue en fabrication. C’est pourquoi Premium AEROTEC utilise le nouveau produit de CGTech pour maximiser l’avance dans les limites de sécurité. FORCE™ est l’instrument le plus innovant actuellement proposé sur le marché.

Premium AEROTEC utilise FORCE™ pour des avances maximales dans les limites de la sécurité, dans des matériaux difficiles à usiner et avec des opérations complexes à plusieurs axes. FORCE™ utilise des paramètres de pièce propres au client et les réglages d'outil correspondants.

 

Les Chiffres :

- Réduction des temps de cycle de 22 % chez Premium AEROTEC depuis la mise en œuvre de FORCE™ pour optimiser les programmes CN.

- Plus de 25 machines et centres d’usinage différents sont actuellement simulés avec VERICUT®.

- VERICUT est installé depuis déjà 26 ans chez ce spécialiste de l’aéronautique/spatial à Augsbourg. Plus de 30 employés de Premium AEROTEC travaillent aujourd’hui avec le logiciel de simulation CN.

 

Premium AEROTEC  22 % d’économies dès le départ

Dès le départ, Premium AEROTEC a effectivement tiré bénéfice de la nouvelle solution. Les économies calculées jusqu’à présent sont d’environ 22 % sur les durées de fonctionnement en cycle, pour les programmes optimisés avec FORCE, avec de plus une amélioration significative de la durée de vie des outils. Il existe cependant encore un potentiel de progression. FORCE est remarquablement adapté dans le cas des matériaux difficiles à usiner et des opérations complexes à en multiaxes. FORCE est l’instrument le plus innovant actuellement proposé sur le marché.

Crédits photos : Premium AEROTEC

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